Prise de rendez-vous en ligne sur Crenolibre.fr

Acupression

Les points d'acupuncture

L’acupuncture consiste à stimuler des points dans des zones précises du corps dans un but thérapeutique à l’aide de fines aiguilles. Ce sont les même points utilisés dans les autres pratiques (moxibustion, massage tuina, ventouses). Ces points peuvent également être stimulés avec les doigts, on parle alors d'acupression ou alors traversés par un léger courant électrique.

La sélection des points et les moyens de les stimuler sont déterminés par le particien en fonction de l'état de santé du patient et de ses symptômes, de la sensibilité des points d’acupuncture et de l’aspect visuel de la peau.

Dans la pratique actuelle, les praticiens utilisent 361 points d'acupuncture, mais à  certaines époques, on en dénombrait plus de 2000, certains étant placés en dehors des méridiens. Chaque zone du corps (tête, pied, main, abdomen...) est traversée par certains méridiens.

 

Acupuncture

Les aiguilles d'acupuncture

Les aiguilles sont l'outil de base en acupuncture, pour la plupart fabriquées en acier inoxydable. Elles sont à usage unique et stérilisées. Les aiguilles sont souples, de taille et diamètre variables en fonction de leur utilisation. L'insertion de l'aiguille est en générale sans douleur,  seul le passage de la peau provoque un picotement. En stimulant l’énergie du corps et en délivrant un message thérapeutique, elles peuvent induire des sensations de courant électrique, d’engourdissement ou de fourmillements dans les membres, sensations qui s’estompent en quelques secondes.

La profondeur, l'angle et la rotation de l'aiguille sous la peau sont propres à chaque point. Pour un même point, la variation de ces paramètres peut avoir une incidence sur  l'action recherchée.

Le temps de pose, lui, varie en fonction de l’effet visé par le thérapeute.

 

L'acupuncture ... par qui ?

En France, les seuls acupuncteurs reconnus sont les professionnels de santé, le plus souvent médecin, infirmière ou sage-femme ayant suivi une spécialisation en acupuncture à l'université durant une année.

Mais l’acupuncture est également pratiquée par certains praticiens en médecine traditionnelle chinoise ayant suivi une formation réalisée dans une école privé, reconnue par la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise, généralement d’une durée de cinq ans. Ces praticiens pratiquent l'acupression ou tout autre méthode de simulation des points d'acupuncture - ce qui est mon cas.