Prise de rendez-vous en ligne sur Crenolibre.fr

Huang Di Nei Jing

Les ouvrages classiques chinois remontent à la période préhistorique. Durant cette période, des personnages mythiques auraient expérimenté et transmis les connaissances. 

Ainsi ...

  Fu-Xi était considéré comme Empereur du Ciel

  Shen Nong comme Empereur de la Terre

  Huang Di comme Empereur des Hommes et père de la médecine traditionnelle chinoise. 

A eux trois, ils représentent les 3 forces de l'univers : le Ciel, la Terre et l'Homme.

 

L'empereur Huang Di

L'empereur Huang Di (Empereur Jaune) est un personnage mythique qui aurait vécu avant la période historique. Il est l'ancètre du taoïsme et l'inventeur du calendrier et le fondateur de la médecine pour aider les hommes. Il aurait transmis ses questions au médecin Qi Bo et les réponse de celui-ci auraient été écrites dans un livre intitulé  Huang Di Suwen Nei Jing, qui signifie littéralement traité de médecine interne de Huang Di.

Huangdi

Huang Di Nei Jing

Le Huang Di Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. Il est la base de toute la médecine chinoise ; tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.

De nombreuses théories (Yin-Yang, 5 mouvements, etc. ) s’appuient sur cet ouvrage.

Huangdi nei jing

Le Huang Di Nei Jing se présente sous forme de dialogue entre l’Empereur Jaune, son médecin et six de ses légendaires ministres. C'est un ouvrage composite constament enrichi par l'expérience et l'observation humaine. Il s'agit en fait du fruit de plusieurs auteurs, à des époques différentes.

La transmission écrite s'est faite par fragments dès la période des Royaumes combattants (vers -475 à -221) par un groupe de médecins anonymes, puis au fil du temps.

Ce livre classique tel que nous le connaissons aujourd’hui est composé de 2 parties :

 

La première partie : le Su Wen
le Classique de l'Interne

Le Su Wen est connu comme regroupant les questions de bases sur l’origine du monde et couvre les théories fondamentales de la médecine chinoise.

Il traite des aspects cosmiques, du calendrier lunaire, des facteurs externes et internes des dérèglements énergétiques qui provoquent des maladies, des émotions en lien avec la théorie Yin-Yang, les 6 énergies et les 5 éléments.

 

La deuxième partie : le Ling Shu
le Centre de la Spiritualité

Le Ling Shu aborde l’acupuncture et la moxibustion de façon détaillée, il est la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette partie a été collectée et complétée par Shi Song en 1155, toutes les versions actuelles sont basées sur celui-ci puisque aucune des versions précédentes n'a survécu.