Prise de rendez-vous en ligne sur Crenolibre.fr

Les concepts

La médecine chinoise se fonde sur des principes profondément ancrés dans la pensée traditionnelle chinoise. Elle est basée sur deux théories anciennes : « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments ».

La ligne directrice de ces théories est que l'homme obéit aux mêmes lois que l'univers. C'est ainsi que le corps est traversé par des vaisseaux-méridiens comme le sol l'est par les fleuves et les rivières. Le corps doit se reposer comme la nature la nuit, etc.

 

Comment définir le QI ?

Le QI est la force qui nous anime, à l'origine de tout, y-compris de l'univers. Dans notre corps, il circule en empruntant les routes que sont les méridiens et il fait ainsi vibrer nos cellules.

Le concept n'existe pas en occident, et même si on l'appelle « énergie », il se rapproche plus de la notion grecque de « pneuma » : le souffle. Le Qi évoque ainsi le souffle vital, celui de l'esprit.

Pour restaurer ou harmoniser la circulation du Qi, la médecine traditionnelle chinoise utilise différentes pratiques présentées sur ce site.

Qi

L'équilibre ... toujours l'équilibre ...

Cinq elements symboles

Les cinq éléments :

Le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau, qui se succèdent dans un cycle d'engendrement et un cycle de destruction.

A chaque élément est associé un organe, une saison, une saveur, une couleur, un moment de la journée, une émotion, une odeur, un son, etc.

Les relations entre les cinq éléments permettent d'expliquer les interactions entre les organes, mais aussi les façons dont se développent les maladies et les conditions permettant de les prévenir et les traiter.

La théorie du yin-yang :

La réalité peut être divisée en deux aspects opposés mais complémentaires. En médecine chinoise, le yin et le yang ne désignent pas deux forces en lutte, mais deux entités complémentaires qui coopèrent et qui sont indispensables l'une à l'autre.